Testé pour vous:Barcelone & ses monuments par Artchitectours

Ce samedi matin j’ai découvert les monuments de Barcelone d’une manière assez particulière. J’avais rendez vous avec artchitectours qui est spécialisé dans la visite de Barcelone sous l’angle de l’architecture et de l’art. Avec leur connaissance spécialisée, les principaux clients sont des architectes, seuls ou en cabinet, des écoles d’art, des passionnés. Mais moi qui ne suis rien de tout ça j’ai trouvé l’expérience très intéressante.

J’ai effectué le tour Barcelona Vanguardista. Le rendez vous était à 9h30, Plaza de Toros Monumental, dans l’Eixample. C’est le premier contact avec la guide, celle-ci avait fait une partie de ses études dans l’hexagone et donc parlait très bien le français.. Nous avons attendu un groupe de 20 architectes venus de France.

IMG_3541

IMG_3546

Première destination le TNC (Teatre Nacional de Catalunya) près de Glories, un bâtiment fait de verre, dessiné par l’architecte post moderne Ricardo Bofill, et qui accueille depuis 1996 de gros évènements culturels de Barcelone. Sur le trajet la guide nous a expliqué les changements d’urbanisme en ville, avec notamment la volonté de tout construire vers la mer. Le TNC est le symbole de la réhabilitation de ce quartier qui était en friche : on a construit un grand espace ouvert, pour « donner envie de s’ouvrir vers la mer » explique la guide.

Juste à côté, direction le bâtiment qui abrite l’auditaurium et aussi le musée de la musique, dessiné par Rafael Moneo et ouvert en 1999. Il accueille un grand nombre de concerts, et est architecturalement attirant grâce avec une énorme ouverture sur le ciel en plein milieu du bâtiment.

IMG_3545

IMG_3550

Ensuite direction la Torre Agbar de Jean Nouvel, toute proche. C’est un des monuments les plus célèbres de Barcelone, occupée par la compagnie des eaux de la ville. Le petit groupe d’architecte s’est longuement attardé sur l’étude de la façade, des matériaux employés, des techniques utilisées, etc. Et bien que ce soit juste à côté de chez moi, je ne savais pas que l’on pouvait y rentrer ! En fait il est possible de visiter le rez-de-chaussé, où il y a une exposition sur l’eau. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les murs noir font contraste avec toute la lumière qui rentre dans le bâtiment.

IMG_3556

IMG_3559

Après 45mn à la Torre Agbar retour dans le bus pour aller visiter le Forum dans le quartier de Poblenou. Cette immense place accueille un bâtiment à l’architecture moderne qui doit, selon les organisateurs, être un lieu « de réflexion et expérimentation en relation avec les principaux conflits culturels et sociaux auxquels l’humanité doit faire face ». La guide nous explique l’histoire de la construction de la place, les modifications du quartier, puis nous donne des détails sur le bâtiment, notamment sur le crépis bleu fait avec une méthode toute nouvelle, ce qui a fortement passionné mes compagnons d’un jour. Cela a aussi été l’occasion d’une petite pause pour prendre des rafraichissements.

Nous nous sommes quittés là, après cette demi journée de visite. Le tour que j’ai fait était initialement intitulé Vanguardista mais a été modifié suites aux demandes de l’équipe, Artchitectours est flexible sur la visite à organiser afin d’obtenir celle que vous voulez vraiment. La guide était compétente, et très agréable. Elle m’a appris beaucoup de chose sur l’histoire de Barcelone, et l’on peut découvrir la philosophie de la ville à travers ses changements d’urbanisme.

Je vous conseille de visiter leur site web pour voir les autres parcours proposés.

Pierre Antoine

Que connaissez vous de l’architecture ? Avez-vous déjà visité d’autres villes sous cet angle ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here